Dans les médias

6 février 2019

par Frédéric Turgeon, M.D., CCMF, FCMF  Profession Santé – L’actualité médicale

Au cours de la dernière année, plusieurs organisations médicales au Québec ont mis les bouchées doubles pour travailler à la valorisation de la médecine de famille. Elle en avait grand besoin. Reconnaissons notamment les intéressantes initiatives lancées par les Groupes d’intérêt en médecine de famille issus de nos quatre facultés de médecine (les GIMF), tout comme celles de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) et de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ). Soulignons également au passage la nouvelle campagne publicitaire de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) destinée au grand public qui a ajouté une belle touche de sensibilité émanant de l’expérience patient. Le comité de la relève du CQMF n’a pas été en reste dans toute cette effervescence avec sa présence alerte et allumée sur les médias sociaux et une participation active à diverses activités visant à faire briller plus haut et plus fort l’étoile de la médecine de famille au firmament des spécialités médicales.

Les prochains résultats du CaRMS, attendus le 26 février prochain, reflèteront-ils déjà un tant soit peu ces efforts? On peut certes espérer de meilleurs résultats au premier tour cette année, mais peu importe, il faudra continuer à travailler fort à la valorisation de la profession ; elle a tant à offrir et encore tant à faire connaître!

C’est dans cette optique que le CQMF tenait en novembre dernier son Forum des leaders sur la valorisation de la profession. Regroupant plusieurs leaders nationaux en médecine de famille, il visait la production de messages clés forts et percutants. Ces messages se voulant ciblés selon l’audience visée, les travaux de la journée ont été l’occasion de riches discussions qui nous ont aidés à trouver des mots et un style propre à privilégier lorsque l’on s’adresse, par exemple, aux administrateurs de la santé, aux étudiants universitaires en médecine ou aux médecins résidents, à la population en général ou à nos collègues des autres spécialités médicales ou aux autres professionnels de la santé. Au cours de cette journée, des initiatives ou messages parfois contre-productifs en raison, soit de leur teneur ou de leur ton qui peuvent être reçus négativement par certains auditoires ont aussi été évoqués. Le résultat final de ce riche exercice de partage interorganisationnel sera communiqué sous peu aux différents participants et il est à souhaiter qu’il contribue à la diffusion de messages positifs, constructifs et valorisants qui pourront aider la profession à atteindre rapidement et de façon durable ses cibles aux prochaines éditions du CaRMS…

Mois du mentorat

À la fin janvier se concluait la première édition du Mois du mentorat et je veux profiter de cette tribune pour saluer le superbe travail de notre ambassadrice en la matière au CQMF, la Dre Dominique Deschênes. Le programme de mentorat du CQMF, qui en est actuellement à sa 3e cohorte, est désormais assorti d’une reconnaissance à titre d’activité de développement professionnel continu pleinement certifiée tant pour les mentors que les mentorés. Officielle et nécessaire reconnaissance pour ce programme, fer de lance de futures activités de codéveloppement professionnel à valeur ajoutée qui ont encore beaucoup d’espace à occuper. 

Année charnière pour le DPC

Enfin, à l’aube de cette année de lancement des exigences formelles en matière de développement professionnel continu (DPC) de la part de notre ordre professionnel, le Collège des médecins du Québec (CMQ), permettez-moi cet autre coup de chapeau, cette fois envers le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), dont nous sommes l’aile québécoise, qui célèbre présentement ses 50 années d’implication et d’innovations en matière de DPC. Ce domaine essentiel à l’évolution d’une pratique médicale moderne et toujours plus pertinente aura continuellement besoin de leaders forts, engagés et passionnés et c’est ce que représente le CMFC sur l’échiquier du DPC. Dans ce domaine spécifique, le CQMF évolue également et les travaux en cours au sein de notre comité de DPC permettront prochainement d’optimiser le positionnement de notre organisation sur cet échiquier au Québec afin de toujours nous rapprocher plus efficacement de notre mission, soit soutenir le médecin de famille dans les meilleures pratiques cliniques et organisationnelles afin d’améliorer la santé de la population.   

Je suis membre parce que ...

 Je reçois le soutien nécessaire pour devenir un meilleur médecin, jour après jour 

Marie-Claude Moore, M.D., CCMF

 Les membres de cette grande famille me ressourcent et m’inspirent! 

Caroline Laberge, M.D., CCMF, FCMF

 Le CQMF me permet de développer un soutien concret aux jeunes médecins du Québec 

Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF

J'adhère