Dans les médias

27 septembre 2019

par Caroline Laberge, M.D., CCMF, FCMF Profession Santé – L’actualité médicale

C’est avec enthousiasme que je vous adresse ces quelques mots en tant que nouvelle présidente du Collège québécois des médecins de famille (CQMF). Je suis à la fois heureuse et fière de prendre les rênes d’un CQMF dont la mission est d’inspirer et soutenir les médecins de famille et leurs partenaires dans l’adoption de meilleures pratiques au bénéfice de la santé de la population. En effet, des médecins de famille engagés œuvrent de concert avec les autres spécialistes et professionnels de la santé en vue d’optimiser les soins et réfléchir, ensemble, à leur pertinence. Notre conseil d’administration a travaillé fort au cours des derniers mois pour peaufiner le plan stratégique des prochaines années, afin de bien refléter les enjeux qui nous sont chers.

Dans le contexte actuel d’explosion de possibilités diagnostiques et thérapeutiques, le concept de « médecine à valeur ajoutée » me tient particulièrement à cœur. Parmi les interventions que nous faisons, lesquelles améliorent réellement la santé ou le bien-être de nos patients? La campagne Choisir avec soin ouvre la porte à la discussion et à la réflexion collective, tant entre soignants qu’avec les patients. L’atelier Pour une pratique éclairée, offert par le CQMF, aide à amorcer des changements dans notre pratique : décisions partagées, déprescription, usage judicieux des examens d’imagerie, etc.

Le bien-être de nos patients passe aussi par les déterminants sociaux de la santé, tels que l’accès à de la nourriture de qualité, la pratique du sport, la qualité de l’air, des logements salubres et abordables. Il est souvent difficile comme médecins, dans nos bureaux, de s’attaquer à ces questions sociétales plus larges. Comment plaider auprès de nos communautés et des gouvernements, comment s’impliquer sans avoir l’impression de donner un coup d’épée dans l’eau? Le fait d’unir nos voix à celles qui s’élèvent déjà, notamment pour demander des engagements en matière d’environnement, est à la portée de toutes et tous. Soyez à l’affût des propositions concrètes que formulera notre groupe de travail sur les causes sociales et environnementales au cours des prochains mois!

Je saisirai également l’occasion de vous entretenir au sujet du Symposium sur les innovations du CQMF qui nous aura permis de découvrir, une fois de plus cette année, de multiples façons d’utiliser la technologie pour améliorer les soins aux patients.

C’est avec entrain que je vois poindre les prochaines années, et j’ai bien hâte de faire votre connaissance à l’occasion de l’un ou l’autre événement du CQMF!

Je suis membre parce que ...

 Je reçois le soutien nécessaire pour devenir un meilleur médecin, jour après jour 

Marie-Claude Moore, M.D., CCMF

 Les membres de cette grande famille me ressourcent et m’inspirent! 

Caroline Laberge, M.D., CCMF, FCMF

 Le CQMF me permet de développer un soutien concret aux jeunes médecins du Québec 

Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF

J'adhère