Dans les médias

4 novembre 2020

CHRISTIAN LEDUC – ProfessionSanté – L’actualité médicale

Photo : ProfessionSanté

Une nouvelle communauté de pratique pour les médecins exerçant en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) vient officiellement d’être lancée.

«Nous avons pensé mettre sur pied cette communauté de pratique, car il n’y a aucune association pour les médecins qui exercent en CHSLD», explique la Dre Sophie Zhang, l’une des coprésidentes de son comité directeur.

La Communauté de pratique de médecins en CHSLD (CPMC), dont le site web www.cpmchsld.ca est accessible depuis l’été dernier, compte déjà plus de 300 membres. Pour le moment, seuls les médecins peuvent être admis.

La Dre Sophie Zhang précise que tous les médecins qui s’intéressent à la pratique dans ce type de milieu sont les bienvenus à s’y inscrire et pas seulement ceux qui y travaillent.

Selon elle, le projet s’est davantage concrétisé au printemps durant la première vague de la COVID-19, alors que les CHSLD ont été particulièrement touchés.

D’ailleurs, les échanges au sein de la communauté portent présentement sur les meilleures pratiques à adopter contre la COVID-19 en CHSLD. Des outils afin de lutter plus efficacement contre une éclosion peuvent notamment être téléchargés sur le site.

Un premier webinaire intitulé « Leçons de la pandémie, pour naviguer vers l’avenir des services et des soins aux personnes âgées » s’est déroulé le 16 octobre dernier sur le site web. Cet atelier a été présenté par le Dr Quoc Dinh Nguyen, gériatre-interniste, auparavant à la tête du groupe d’experts des milieux de vie pour aînés et membre fondateur de la CPMC.

Une fois que la pandémie entrera dans une phase moins critique, d’autres sujets pourront être abordés, tels que l’informatisation des CHSLD ou l’interdisciplinarité au sein de ce milieu de pratique, illustre la Dre Zhang.

En septembre 2020, la communauté de pratique a intégré les rangs du Collège québécois des médecins de famille (CQMF).

Je suis membre parce que ...

 Je reçois le soutien nécessaire pour devenir un meilleur médecin, jour après jour 

Marie-Claude Moore, M.D., CCMF

 Les membres de cette grande famille me ressourcent et m’inspirent! 

Caroline Laberge, M.D., CCMF, FCMF

 Le CQMF me permet de développer un soutien concret aux jeunes médecins du Québec 

Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF

J'adhère