La résidence est un moment intense, bref et chargé. Deux petites années pour tout apprendre, pour devenir prêt à voler de ses propres ailes. Deux petites années qui, par moment, vous sembleront aussi une éternité!
Être résident, c’est assumer les rôles d’apprenant, d’enseignant et de médecin traitant. Trois rôles tout aussi exigeants les uns que les autres.
Comment s’y adapter sans perdre le nord ? Comment rester soi-même sous ce triple chapeau ? Comment rester équilibré ? Bref, comment survivre à la résidence?
Voici quelques conseils et références:
- Dormez.
Le manque de sommeil vous guette tous. Vous serez plus performant au travail et appendrez plus facilement si vous dormez suffisamment. - Relaxez.
Le stress de performance vous guette tous. Vous n’avez rien à prouver, vous êtes à la résidence pour apprendre, point. Permettez-vous de vous tromper et de faire mieux la prochaine fois. Si vous faites un bon coup, prenez le temps de vous féliciter. - Étudiez peu, mais mieux.
Les examens, les projets de recherche, les patients sont tous des bonnes raisons d’étudier et il le faut. Par contre, plutôt que d’y passer plusieurs heures peu productives, n’en passez qu’une, mais bien employée. - Prenez soin de vous.
Comment être présent pour les autres si vous ne l’êtes pas pour vous-même? Accordez-vous du temps pour aller jouer dehors, aller au cinéma et ne culpabilisez surtout pas ! Vous n’apprendrez que mieux après ! - Prenez soin des gens que vous aimez.
Il n’y a pas que la médecine dans la vie. Entretenez votre réseau social, il vous permettra de devenir un meilleur médecin. - Faites du sport.
Ne faites pas que le recommander aux patients ! C’est bon pour vous aussi ! - Participez à des activités culturelles
Vous travaillerez beaucoup, se changer les idées sera d’autant plus essentiel! - Prévoyez des congés d’avance
N’attendez pas d’être fatigué pour ralentir ou vous arrêter. Prévoyez vos congés d’avance et idéalement au moins un à tous les 3 mois. - Ventilez !
N’ayez pas peur de partager vos frustrations, de verbaliser vos difficultés et remises en question, c’est normal d’en avoir.
N’hésitez pas à faire appel aux services d’aide au résidents de votre université ou de la PAMQ (Programme d’aide aux médecins du Québec); même la consultation la plus anodine est pertinente, bénéfique et peut faire toute la différence! N’attendez pas d’être au bout du rouleau. Vous n’êtes pas seul à vivre des moments plus difficiles.
Si vous ressentez des symptômes de fatigue intense, de tristesse, de sentiment d’impuissance ou si vous avez tout simplement envie de parler, de vous confier ou de demander de l’aide, il existe le PAMQ.
Trucs et astuces rédigés par:
Dre Justine Galarneau-Girard
Résidente, janvier 2012
Liens utiles :
Fédération des médecins résidents du Québec : www.fmrq.qc.ca
Programme d’aide aux médecins du Québec: www.pamq.org