(photo prise à la réunion du conseil d’administration – 3 mai 2018)
(absent sur la photo : Dr Mathieu Forster, administrateur)
Vos administrateurs
De gauche à droite :
- Dre Élise Boulanger, administratrice
- Dre Caroline Laberge, présidente désignée
- Dre Marie Hayes, administratrice
- Mme Nicole Cloutier, directrice générale
- Dre Géraldine Lachance-Fortin, administratrice
- Dr Frédéric Turgeon, président
- Dre Marie-Pierre Dumas, trésorière
- Dre Geneviève Bois, administratrice
- Dre Marie-Claude Moore, administratrice
Le conseil d'administration est responsable de la direction et de la gestion du CQMF. Il agit comme représentant officiel des médecins de famille et de leurs patients, auprès des différents paliers de gouvernements, des médias, du public, des médecins et autres fournisseurs de services de santé.
Il est du ressort exclusif du conseil d'administration en tant qu'autorité suprême du Collège québécois d'avoir les responsabilités suivantes:
- Déléguer au besoin, dans un but précis, ses pouvoirs et/ou obligations à un comité, un membre ou à la direction générale.
- Créer ou abolir tout comité permanent, en établir et en amender les mandats, en varier la composition et lui déléguer les pouvoirs et obligations qu'il jugera nécessaire.
- Réviser annuellement la performance et la pertinence des comités et des groupes de travail.
- Établir les politiques et la réglementation nécessaires au bon fonctionnement des opérations et activités de la corporation.
- Gérer, surveiller et évaluer ses opérations et activités afin d'en assurer la conformité relativement aux présents règlements, à la mission et aux objectifs de la corporation et du CMFC.
- Assurer la saine gestion financière de la corporation.
- Recueillir des fonds ou cotiser les membres pour les projets qu'il jugera appropriés.
- Investir, le cas échéant, l'argent de la corporation en se limitant à des véhicules de placements à risque minimal.
- Approuver la date de la tenue de l'AGA et le lieu où celle-ci doit avoir lieu;
- Emprunter de l'argent dans des conditions qu'il jugera acceptables.
- Faire rapport aux membres lors de l'AGA.
- Identifier les rôles et les responsabilités des différents comités pour la mise en application de toutes les politiques, activités ou programmes approuvés.
- Veiller à la pérennité de la corporation.
- Combler toute vacance à un poste d'administrateur, de dirigeant ou de membre de comité devenu vacant dans le meilleur intérêt de la corporation.
- Consulter les membres par référendum selon les règles et modalités qu'il détermine.