Dr Jean-François Bégin
Atelier pratique: un examen efficace et complet – Douleurs à l’épaule
Panel : Un discours commun avec nos meilleurs alliés, 3 cas cliniques
Baccalauréat en sciences de l’activité physique, Université Laval
Doctorat en médecine, Université Laval
Spécialisation en orthopédie
Fellow du Collège Royal des chirurgiens du Canada
Fellowship en chirugie du membre supérieur Perth et Melbourne Australie
Co-coordonnateur de l’équipe médicale de l’équipe canadienne de Ski acrobatique.
M. Jean-Philippe Boivin, pht
Atelier pratique: un examen efficace et complet – Douleurs à l’épaule
Gradué du Baccalauréat en physiothérapie de l’Université Laval en 2001, Jean-Philippe Boivin débute sa carrière auprès des équipes de Rouge et Or de l’Université Laval. Il est aussi physiothérapeute des Capitales de Québec, une équipe de baseball professionnelle durant la saison estivale, et ce jusqu’en 2007. Maintenant co-propriétaire des cliniques de physiothérapie et de médecine du sport PCN, à Québec, il est le physiothérapeute responsable de la clinique du Rouge et Or de l’Université Laval et est toujours associé aux Capitales de Québec en tant que coordonnateur médical. Spécialisé dans les problèmes d’épaule, monsieur Boivin est impliqué dans la formation continue des physiothérapeutes et des médecins de famille du Québec depuis 2008. Il est aussi chargé d’enseignement clinique dans les programme de physiothérapie et de kinésiologie de l’Université Laval, ainsi que conférencier invité dans les programmes d’éducation physique et d’intervention sportive de cette même institution.
Mme Sylvie Bond
Plénière : Interprétation et application des ententes en facturation médicale pour les lésions musculo-squelettiques et la gestion de l’invalidité
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAR, Sylvie Bond a su faire sa marque au cours des 18 dernières années en occupant des postes comme gestionnaire en gestion des ressources financières, humaines, organisationnelles et informationnelles. Elle a développé au cours des 1O dernières années une expertise en facturation médicale RAMQ, notamment à titre de conseillère et coordonnatrice du service de facturation chez Services aux médecins MD où elle oeuvre depuis 7 ans. Sylvie Bond supervise et conseille aujourd’hui notamment la facturation de 600 médecins de famille du Québec, bien appuyée par une équipe d’une dizaine d’employés. Son expertise s’est rapidement étendue à la représentation et à la formation sur la facturation à travers la province. Elle est fréquemment invitée par diverses associations et regroupements médicaux pour donner des conférences sur l’optimisation et la mise à jour de la facturation des médecins de famille.
Mme Sarah-Maude Carbonneau, pht
Atelier pratique: un examen efficace et complet – Douleurs à l’épaule
Baccalauréat en physiothérapie en 2010.
Assistance de formation pour le cours Contrôle musculaire de l’épaule: Mise à jour théorique et approche clinique de Jean-Philippe Boivin.
Chargée d’enseignement de laboratoire pratique, cours intervention en premier soins, Éducation Physique et Kinésiologie, Université Laval, depuis 2012.
Physiothérapeute pour hockey Midget AAA, Blizzard du Séminaire St-François, depuis 2011, Hockey Juv AAA de l’Académie St-Louis de 2011 à 2013.
Dre Manon Côté
Atelier pratique: un examen efficace et complet – Lombalgie
La Dre Manon Côté, médecin omnipraticienne, ayant une expertise en médecine du sport est diplômée de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice. La Dre Côté est une physiothérapeute diplômée de l’Université de l’Ohio et pratique la médecine depuis plus de 17 ans. Elle a un intérêt particulier pour la médecine du système locomoteur et la réadaptation physique.
M. Gilles Courchesne, pht
Atelier pratique : un examen efficace et complet – Douleurs au genou
M. Courchesne est physiothérapeute, diplômé de l’Université de Montréal en 1985. Il a fait partie de l’équipe médicale canadienne aux Jeux olympiques d’hiver d’Albertville (1992) et de Lillehammer (1994). Il est également diplômé en physiothérapie du sport de l’Association canadienne de physiothérapie (1998). Il est chargé d’enseignement pour le cours « Physiothérapie en traumatologie du sport » à l’Université Laval depuis 1988 et est coordonnateur médical du Rouge et Or.
Dr Jean Doré
Atelier pratique: un examen efficace et complet – Cervicalgie
Panel : Un discours commun avec nos meilleurs alliés, 3 cas cliniques
Baccalauréat en sciences de l’activité physique
Doctorat en médecine, spécialité en médecine de famille
Diplômé A.C.M.S.E.
Consultant : P.C.N., Cirque du soleil, GTI Médical, hockey professionnel, boxe amateur
Mme Marie-José Durand, Ph.D., erg
Plénière : Meilleures pratiques pour un retour au travail réussi
Professeur titulaire à l’École de Réadaptation de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la chaire de recherche en réadaptation au travail de J. Armand Bombarider et Pratt & Whitney Canada, elle oeuvre en réadaptation au travail depuis plus de 20 ans. Elle se spécialise dans le développement et l’évaluation d’outils de mesures et de programmes de réadaptation au travail pour différentes clientèles.
M. Pascal Gagnon, pht
Atelier pratique: un examen efficace et complet – Lombalgie
Physiothérapeute clinicien depuis 1999 chez Physio Extra et associé depuis sept ans, il a donné plus de 75 conférences dans les deux dernières années dans les cliniques médicales du Grand Montréal concernant l’optimisation des évaluations musculo-squelettiques. Il participe à la mise sur pied du programmes de raisonnement clinique dans le département de physiothérapie de l’Université de Montréal depuis trois ans à titre d’enseignant et il anime des ateliers d’évaluations du système locomoteurs auprès d’étudiants en médecine de l’Université de Montréal depuis quatre ans. Il est un membre du conseil d’administration de la Fédération des physiothérapeutes en pratique privée du Québec et il a été impliqué dans la création de l’organisation Physiothérapie sans frontière.
Dr Paul Gélinas
Plénière : Formulaires, employeurs, CSST, BEM… Comment s’y retrouver ?
Le Dr Gélinas, omnipraticien, est médecin-conseil à la CSST au bureau régional de la Mauricie-Centre-du-Québec, à Trois-Rivières, depuis 1988. Il travaille également à la Direction des services médicaux de la CSST depuis septembre 2000 où il s’occupe, entre autres, de la formation des résidents en médecine de famille.
M. Marcel Hardy, pht
Atelier pratique: un examen efficace et complet – Douleurs à l’épaule
Physiothérapeute depuis 1996 et également bachelier en kinésiologie, M. Marcel Hardy est co-actionnaire de la clinique de physiothérapie PCN l’Ormière. Physiothérapeute avec l’équipe canadienne de ski acrobatique depuis 2006, il a participé à ce titre aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Conférencier sur les problèmes musculo-squelettiques reliés au coude, à l’épaule et au genou, il apporte également son aide à l’enseignement à l’Université Laval dans le département de kinéslologie et de physiothérapie.
Dre Danielle Laurier
Plénière : Meilleures pratiques pour un retour au travail réussi
Dre Danielle Laurier occupe le poste de Directrice de la Direction Santé et sécurité à Hydro-Québec. Elle est détentrice d’un diplôme en médecine de l’Université de Montréal, d’un diplôme en médecine familiale ainsi que d’une maîtrise en Santé communautaire. Depuis plus de 15 ans, elle dirige l’ensemble des services de santé et la sécurité corporative sur tout le territoire Hydro Québécois tant au niveau stratégique (gouvernance et expertise) qu’opérationnel, axés sur les travailleurs, les sous-traitants et le public et dans les différents domaines de la promotion à la réparation en passant par la prévention et le financement. Son équipe soutient aussi tous les comités paritaires en santé et en sécurité. Depuis plusieurs années, elle œuvre activement pour améliorer la Présence au travail. Elle s’intéresse particulièrement aux éléments contribuant au maintien en invalidité partant des pratiques de gestion jusqu’à celles des médecins traitants.
M. Jean-François Marcotte, pht, B. Sc. Kin, FCAMPT
Atelier pratique: un examen efficace et complet – Douleurs à l’épaule
Physiothérapeute gradué depuis 2004 (UL), Jean-François Marcotte a aussi gradué en kinésiologie en 2002 à l’Université Laval. Il a fait partie des équipes médicales du Football Rouge et Or et des Capitales de Québec en 2002 et 2003. Ancien joueur de baseball lui même, il a tout de suite développé une passion pour le traitement des blessures à l’épaule. Après avoir été physiothérapeute en chef au football niveau collégial durant 3 ans, il a bifurqué vers le hockey avec l’équipe midget AAA du Blizzard depuis la saison 2005 avec qui il agit en tant que coordonnateur médical et physiothérapeute-consultant. En parallèle, il a également complété sa formation en thérapie manuelle et a obtenu le diplôme avancé en thérapie manuelle de l’association canadienne de physiothérapie, division orthopédique, à l’automne 2013. 11 détient donc le titre de FCAMPT. Jean-François Marcotte est co-propriétaire de la clinique PCN l’Hêtrière depuis 2008.
Mme Elyse Marois, Ph.D. (c), erg
Panel : Un discours commun avec nos meilleurs alliés, 3 cas cliniques
Cumulant près de 20 ans d’expérience clinique à titre d’ergothérapeute, les expériences professionnelles de Mme Elyse Marois sont principalement reliées à la réadaptation au travail d’adulte présentant un trouble musculo-squelettique. Son implication à divers niveaux (clinicienne, coordination clinique, enseignement et recherche) lui a aussi permis de développer une vision plus globale de la pratique en réadaptation au travail. Mme Marois est détentrice depuis 2007 d’une maîtrise en sciences cliniques de l’Université deSherbrooke. Son projet de recherche a porté sur l’étude des facteurs prédictifs du retour au travail pour des personnes présentant un trouble musculo-squelettique et bénéficiant d’un programme interdisciplinaire de réadaptation au travail. Mme Marois a été invitée à titre de clinicien expert en 2010 pour la table de concertation du projet : Étude sur l’adaptation d’un questionnaire visant à mesurer les représentations de l’incapacité au travail d’adultes présentant un trouble musculo-squelettique, ainsi qu’en 2006 pour la table de concertation visant la création d’un algorithme de prise en charge des cas de lombalgie-projet CLIP. Mme Marois a aussi obtenu une bourse salariale en 2010 pour un projet de recherche portant sur l’étude des facteurs facilitateurs et des obstacles intervenant dans le processus de la disposition au changement au niveau des habitudes de vie et des perceptions en lien avec la douleur. En septembre 2013, Mme Marois a entrepris des études de doctorat à l’Université de Sherbrooke pour un projet visant l’adaptation et l’implantation du programme de Retour Thérapeutique au Travail (RTT) pour les personnes absentes du travail en raison d’un trouble mental commun.
Dr François Marquis
Atelier pratique : un examen efficace et complet – Douleurs au genou
Panel : Un discours commun avec nos meilleurs alliés, 3 cas cliniques
Chirurgien orthopédiste
Formation à l’Université Laval
Fellowship à London Ontario : reconstruction membre inférieur, arthroscopie et médecine sportive
Spécialité : médecine sportive , reconstruction ligaments des genoux et reconstruction membre inférieur
Enseignement à l’Université Laval
Orthopédiste consultant : Sports Rouge et Or, Rempart de Québec, Capitale de Québec et équipe nationale de ski acrobatique
Mme Julie Masse, erg. M.Sc.
Table-ronde : Comprendre et gérer la douleur au quotidien
Julie Masse est ergothérapeute, professeure adjointe de clinique à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et formatrice auprès de cliniciens. Ses principaux champs d’intérêts sont : 1) le rôle de l’ergothérapeute auprès des adultes vivant avec des problèmes de douleur chronique et 2) l’impact de la diversité liguistique et culturelle sur la pratique en ergothérapie. Elle a effectué son projet de maîtrise au Centre de la douleur de l’Hôpital Général de Montréal et a collaboré à des activités d’enseignement en Tunisie. Ses activités de recherche portent actuellement sur la méthode de rééducation sensitive de la douleur.
Dr Alain Neveu
Plénière : Une bonne prise en charge initiale
Omnipraticien depuis 1974, d’abord attaché à l’hôpital Fleury, le Dr Neveu a une pratique polyvalente: urgences, obstétrique, combinée à celle en cabinet. De 1976 à 1982 il a été consultant au bureau de santé de l’Hôpital Fleury avec un intérêt développé en médecine du travail. En 1982, il a quitté Fleury pour Sacré-Coeur. Entre 1985 et 1994, il a suivi un cours de 2e cycle en médecine du travail à Montréal et McGill (épidémiologie, hygiène du travail, ergonomie, toxicologie, etc.). En médecine du travail au OSC de Sacré-Coeur de 1983 à 1988, il a ensuite travaillé au bureau de santé de ce même hôpital de 1988 à 1993. Par la suite, il a effectué du travail à temps partiel comme consultant en médecine du travail auprès de diverses entreprises, de 1993 jusqu’à maintenant. Membre du centre de réadaptation Constance-Lethbridge depuis 2000 avec une pratique en médecine du travail et réadaptation, il a dû cesser la médecine familiale en 2003. Le Dr Neveu a aussi été représentant de la FMOQ auprès de la CSST de 1987 à 2009, membre du conseil scientifique de l’IRSST de 2000 à 2011, auteur de plusieurs articles sur les lombalgies, parus surtout dans Le Médecin du Québec et co-auteur de recherches cliniques sur le sujet, dont le projet CLIP.
Mme Cathie Plante, pht
Atelier pratique: un examen efficace et complet – Douleurs à l’épaule
Atelier pratique: un examen efficace et complet – Cervicalgie
Baccalauréat en sciences de la santé, physiothérapie en 1996
Travail en milieu privé pour PCN depuis 1996
Certificat en thérapie du sport en 2009
Diplôme en thérapie du sport en 2011
Dre Anne-Patricia Prévost
Panel : Un discours commun avec nos meilleurs alliés, 3 cas cliniques
Médecin de famille depuis 2008, la Dre Anne-Patricia Prévost travaille au GMF-UMF St-Hubert en première ligne auprès d’une clientèle variée. Elle pratique aussi aux soins intensifs et en obstétrique à l’hôpital Pierre-Boucher. Son implication est autant en enseignement que dans les différentes organisations qui
soutiennent les médecins de famille (CQMF, FMOQ, Université de Montréal, etc.)
Dre Danièle Racine
Plénière : Formulaires, employeurs, CSST, BEM… Comment s’y retrouver ?
Diplômée de l’Université de Sherbrooke en 1980
Médecin de famille depuis 1981
Médecin conseil pour la CSST depuis 2004
Médecin conseil DSM/CSST depuis 2011
Médecin de famille au Centre médical Jolibourg à Laval
Mme Josianne Roberge, pht
Atelier pratique : un examen efficace et complet – Cervicalgie
Panel : Un discours commun avec nos meilleurs alliés, 3 cas cliniques
Josiane Roberge est graduée de l’Université Laval en 1993. Elle travaille depuis chez PCN, en clinique privée, avec une clientèle orthopédique et sportive. Elle est également consultante avec l’INSQ, Patinage Canada et la SAAQ. Elle a complété son certificat avancé en thérapie manuelle orthopédique en 2002. Elle est certifiée pour l’utilisation des aiguilles sous le derme. Elle est chargée d’enseignement en physiothérapie à l’Université Laval et enseignante avec l’Association québécoise de thérapie manuelle orthopédique (division d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie), dont elle est également vice-présidente.
Dr Allen Steverman
Table-ronde : Comprendre et gérer la douleur au quotidien
1994 : B.A. (psychologie), Université McGill, Montréal, Québec
2000 : M.D. Université de Montréal, Montréal, Québec
2002 : CCFP – Résidence en médecine familiale, Université McGill, Montréal, Québec
2007 à présent : Médecin, Clinique Anti-Doulcur, Hôtel-Dieu du CHUM
2004 à présent : Médecin, Hôpital Juif de Réadaptation, Laval, Québec
Chargé d’enseignement de clinique – médecine familiale Université de Montréal
Formation des étudiants de médecine/résidents de médecine familiale, anesthésie, et psychiatrie
M. Michael John L. Sullivan, Ph.D.
Table-ronde : Comprendre et gérer la douleur au quotidien
Dr Michael Sullivan est professeur de psychologie, médecine et neurologie à l’Université McGill. Il est aussi professeur à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et directeur scientifique du Centre universitaire de recherche sur la douleur et l’incapacité. Il est reconnu pour ses recherches sur la relation entre les facteurs de risque psychosociaux et l’expérience de la douleur, et pour le développement des approches communautaires à la gestion de l’incapacité liée à la douleur. Dr Sullivan a publié plus de 130 articles scientifiques, 15 chapitres, et cinq livres. Il est actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé comportementale. En 2011, le Dr Sullivan a reçu le Prix de l’Association canadienne de psychologie pour contributions remarquables à
la profession de psychologie.