Lauréate 2019
Dre Andréanne Lefort, Val-d'Or
La Dre Andréanne Lefort a terminé sa résidence en médecine de famille à Val-d’Or en 2013. Sitôt, elle s’y installe en pratique et se joint à l’équipe d’enseignants du GMF-U de la Vallée-de-l’Or; elle est nommée chargée d’enseignement clinique au Département de médecine de famille de l’Université McGill. Sa contribution à l’enseignement est importante. Elle est un véritable modèle de rôle auprès des résidentes et résidents. « Elle s’est rapidement investie dans l’avancement du GMF-U et fut reconnue par les résidents, malgré son tout début de pratique, comme une enseignante hautement compétente et impliquée dans la réussite de chaque apprenant. »
Déjà, comme résidente, elle se fait remarquer pour son leadership naturel et ses compétences cliniques. Après seulement trois (3) ans de pratique, elle est ciblée pour le poste de directrice intérimaire du GMF-U. Son travail a été exemplaire alors qu’elle en a assuré la gestion complète, y compris le personnel, les enseignants et les apprenants.
De plus, la Dre Lefort excelle dans sa pratique clinique. La santé et la sécurité de ses patientes et patients lui tiennent profondément à cœur. Vers la fin de 2017, elle ajoute à ses tâches en acceptant le poste de médecin responsable du GMF de la Vallée-de-l’Or. Cette fonction, aussi, elle l’assume avec une rigueur hors de l’ordinaire. Sa grande humanité, sa disponibilité, son esprit d’équipe, son dévouement et son engagement envers son milieu font d’elle un atout précieux pour la région où elle a choisi d’exercer la médecine de famille.