La Relève

Étapes incontournables

  1. Visite des cliniques / information sur les régions / choix du type de pratique
  2. Démarche des Plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) et/ou dépannage
  3. Obtention d’un PREM
  4. Délivrance du permis d’exercice du Collège des médecins du Québec (CMQ)
  5. Droits d’exercice en établissements
  6. Examen de certification en médecine de famille du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
  7. Choix de la date de début de pratique
  8. Permis d’exercice / Assurance responsabilité professionnelle
  9. Numéro de facturation Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
  10. Agence de facturation
  11. Planifier sa formation continue
Possibilités d’emploi

Pour connaître les possibilités d’emploi au Québec, pensez assister à la Journée carrière Québec, foire d’emploi annuelle tenue par la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ). Vous pouvez également prendre connaissance des places disponibles par région au PREM en médecine de famille.

Notez : une pratique exclusive de dépannage ou en pratique privée hors Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) peut être envisagée. Une demande de PREM n’est pas nécessaire pour ces démarches d’emploi.

Démarche des PREM : Avis de conformité

Le dépôt des demandes de PREM a généralement lieu à l’automne de l’année précédant votre entrée en pratique. Cependant, des demandes peuvent être déposées tout au long de l’année pour des postes vacants qui seront pourvus selon la formule « premier arrivé, premier servi ».

Votre première étape consiste à faire la demande d’un avis de conformité au PREM. Consultez le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour plus de renseignements sur la démarche des PREM.

Pratique de dépannage

Si vous souhaitez faire du dépannage occasionnellement dans l’exercice de votre pratique, vous devez compléter la démarche des PREM et celle de l’inscription au mécanisme de dépannage.

Si vous choisissez de faire du dépannage exclusivement dans l’exercice de votre pratique, il n’est pas nécessaire de faire la démarche pour l’obtention d’un PREM.

Pour plus de renseignements concernant le mécanisme de dépannage, consultez le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).

Notez : il n’y aucune démarche à entamer avant la fin de votre résidence. Pour vous inscrire au mécanisme de dépannage, vous devez attendre la délivrance de votre permis d’exercice par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et ensuite compléter le formulaire d’inscription disponible sur le site du MSSS.

Permis d’exercice

Le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’ordre professionnel des médecins du Québec, délivre le permis d’exercice et le certificat de spécialiste.

AVANT de soumettre votre demande de permis :

Permis restrictif : consultez le site du CMQ pour les marches à suivre pertinentes à votre situation particulière.

DÉPOSER sa demande :

Notez : pour la délivrance de votre permis entre le 1er juin et le 31 août, la demande doit être déposée avant le 1er mai.

Le CMQ :

  • Donne le numéro qui sera inscrit sur le permis.
  • Informe la RAMQ de votre inscription.
Droits d’exercice en établissements

Les droits d’exercice en établissement représentent des privilèges d’exercice dans des établissements tels que les Groupes de médecine de famille-universitaire, les maisons de soins palliatifs, les Centres d’hébergement et de soins de longue durée, etc. Les droits en établissement vous permettent également d’avoir une pratique en hospitalisation, en obstétrique, à l’urgence, aux soins intensifs ou intermédiaires, etc.

Comme les demandes de droits d’exercice en établissements doivent être révisées par divers comités, ces démarches doivent être entamées dès l’obtention de votre PREM.

Les copies de certains documents énumérés ci-dessous peuvent être exigées lorsque vous présentez une demande pour obtenir vos droits de pratique en établissement. Par exemple :

  • Diplôme de médecine
  • Permis d’exercice de la médecine
  • Certificat de bonne conduite du Collège des médecins du Québec
  • Preuve d’assurance responsabilité professionnelle
  • Vos résultats à l’examen du Collège des médecins de famille du Canada
  • Vos résultats à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II
  • Une entente de confidentialité
  • Un certificat de vérification d’antécédents judiciaires

Selon le milieu de pratique, chaque demande devra être soumise aux personnes responsables appropriées. Par exemple, à la Direction des services professionnels (DSP) de votre secteur.

Examen de certification en médecine de famille
Numéro de facturation

Les numéros de facturation sont automatiquement émis par la RAMQ après la délivrance du permis d’exercice du CMQ.

  • L’obtention d’un numéro de facturation n’engage aucuns frais.
  • Délai de traitement : généralement, trois à cinq jours.
  • Vous pouvez commencer à travailler et facturer sans numéro de facturation, jusqu’à trois mois avant de recevoir ce numéro.
  • Il n’y a aucune inscription supplémentaire à faire pour facturer à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Agence de facturation

Plusieurs médecins en début d’exercice choisissent de faire appel à une agence de facturation afin de se familiariser et d’optimiser cet aspect de leur pratique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos collègues, votre clinique ou de votre établissement pour des recommandations.

Voici une liste fournie par la RAMQ identifiant différentes agences de facturation selon les secteurs du Québec. Faire appel à une agence de facturation demeure facultatif.

Formation continue

Même après avoir complété votre programme de résidence, les apprentissages et les formations se poursuivent tout le long de votre carrière médicale. Sachez que tout médecin pratiquant au Québec doit se conformer aux exigences de formation professionnelle continue requises par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

La plateforme Mainpro+ est celle offerte par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) pour recenser vos activités de formation professionnelle continue. Le CMFC est organisme externe reconnu du CMQ pour attester vos heures de formation continue. En choisissant le CMFC, vous faites partie d’un réseau professionnel de plus de 60 ans d’expérience en formation des médecins et rassemblant plus de 40 000 membres à travers le Canada.

Guide du finissant

Le Guide du finissant, une publication annuelle de la FMRQ, présente une foule de renseignements utiles aux résidents finissants issus de toutes les spécialités en voie de débuter la pratique.

Le CQMF peut vous aider avec votre début de pratique

Le CQMF et le CMFC sont là pour vous accompagner tout le long de votre parcours professionnel. Voici quelques ressources offertes pour vous soutenir :

  • Ressources pour la préparation à l’Examen de certification en médecine de famille
    • Programme de mentorat pour les médecins en exercice
    • Un groupe Facebook Cinq premières années en médecine de famille
    • Plateforme Mainpro+ pour recenser ses heures de formation continue et les documents d’attestation
    • Activités de formation continue (ex : articles dans le revue Le Médecin de famille canadien, congrès FMF, soirées-conférences, webinaires en ligne, etc.)
    • Opportunités de réseautage parmi un bassin de plus de 40 000 membres au Canada et plus de 4 000 membres au Québec.
    • Et encore plus!

Acronymes à démystifier

AMP

Les activités médicales particulières (AMP) sont de douze (12) heures par semaine pour les médecins de famille ayant quinze ans de pratique et moins. Consultez le site de la FMRQ ou celui de la FMOQ pour en connaître davantage sur les AMP.

PEM

Les plans d’effectifs médicaux (PEM) d’un établissement correspondent au nombre de postes autorisés par spécialité. En médecine de famille, un PEM est votre permis d’exercice dans les divers établissements (hôpital, CHSLD, urgence, GMF-U, etc.). Pour en savoir plus, consultez le site des PEM du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

PREM

Les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) en médecine de famille autorisent une cible pour le recrutement de médecins de famille, et ce, pour chaque région administrative du Québec. Pour en savoir plus, consultez le site des PREM du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

RLS

Les réseaux locaux de services (RLS) sont des zones territoriales du système de santé et de services sociaux québécois. Un RLS est la région d’exercice dans laquelle les futurs médecins obtiennent leur PREM.


Joignez-vous à nous dès maintenant!

Soumettez votre demande d'adhésion en ligne

LA
RELÈVE

Pour toute question relative au programme de la Relève. Merci de bien vouloir communiquer au (450) 973-2228.

- CQMF - Tous droits réservés

Je suis membre parce que ...

 Je reçois le soutien nécessaire pour devenir un meilleur médecin, jour après jour 

Marie-Claude Moore, M.D., CCMF

 Les membres de cette grande famille me ressourcent et m’inspirent! 

Caroline Laberge, M.D., CCMF, FCMF

 Le CQMF me permet de développer un soutien concret aux jeunes médecins du Québec 

Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF

J'adhère