Mentor

Le CQMF offre deux programmes distincts de mentorat :

  • Un programme de mentorat agile sur le Web
  • Un programme de mentorat certifié qui requiert un engagement d’un an

La grande différence entre les deux programmes réside dans les modalités et la durée de l’accompagnement.

Avec le mentorat Web, vous permettez à autant de jeunes médecins de famille que vous le souhaitez, à la fréquence et selon la méthode de communication que vous aurez choisies, d’entrer en contact avec vous pour qu’elles ou ils puissent vous poser leurs questions et être aidés en début de pratique.

Avec le programme de mentorat certifié de douze mois, vous vous engagez dans une relation d’un an, avec une seule et même personne à raison d’une rencontre approximative de 60 minutes toutes les 4 à 6 semaines.

Vous avez des questions? Écrivez-nous!

Conditions et exigences

Conditions :

  • Être médecin de famille
  • Pratiquer (ou avoir pratiqué) au Québec

Exigences :

Programme de mentorat Web :

  • S’engager à répondre aux messages de mentorées et mentorés dans un délai maximal d’une semaine.

Programme certifié de douze mois :

  • Accepter de s’engager pleinement dans la relation de mentorat, et ce, pour une période de douze (12) mois consécutifs (de novembre à octobre de l’année suivante). L’engagement consiste en des rencontres toutes les 4 à 6 semaines d’une durée de 60 à 90 minutes environ.
  • Signer une Entente de mentorat, soit un contrat tripartite entre le CQMF, votre mentorée ou mentoré et vous-même.
  • Assister au webinaire de formation initiale d’une durée de deux heures.
  • Réaliser les trois suivis périodiques avec la coordonnatrice de programme d’une vingtaine de minutes chacun.
  • Participer aux rencontres virtuelles de la communauté de pratique des mentores et mentors d’une durée de 55 minutes, 4 fois dans l’année.

La participation au programme de douze mois offre un soutien personnalisé avec la coordonnatrice ainsi que l’accès à une communauté de pratique des mentores et mentors. Il va sans dire que la qualité de la relation et la profondeur des échanges peuvent être de plus haut niveau dans ce type de relation davantage formelle s’échelonnant sur une année.

Crédits de formation continue

Le programme de mentorat Web ne permet pas de cumuler de crédits de formation continue.

En revanche, la participation au programme de douze mois, en raison de sa structure et de son encadrement, vous permet de cumuler jusqu’à 40 crédits d’évaluation de l’exercice.

En effet, ce programme d’évaluation de l’exercice a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) et donne droit jusqu’à 40 crédits Mainpro+MD (soit 20 heures reconnues au Règlement de DPC obligatoire du CMQ).

Le calcul des crédits se décline comme suit :

  • 2 crédits sont octroyés à la suite de votre participation au webinaire de formation initiale;
  • 2 crédits sont octroyés pour chacune des trois rencontres de suivi avec la coordonnatrice, soit 6 crédits en tout (il s’agit de rencontres téléphoniques d’une vingtaine de minutes au 3e, 6e et 12e mois de votre expérience de mentorat);
  • 32 crédits sont octroyés pour les rencontres de mentorat et tout le travail préparatoire et réflexif que celles-ci entraînent.

À l’issue de l’année de mentorat, une attestation de participation est remise sur laquelle figure le nombre de crédits obtenus.

Définition et caractéristiques du mentorat

« Le mentorat constitue un moyen de développement et d’apprentissage basé sur une relation interpersonnelle volontaire, gratuite et confidentielle. Une relation dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs personnels et professionnels à atteindre. »

(C.Cuerrier. 2004. Le mentorat et le monde du travail au Canada: recueil des meilleures pratiques, 23)

À retenir :

  • La participation au programme se fait sur une base volontaire, tant pour les personnes mentorées que mentores.
  • La participation au programme est bénévole pour les deux parties. Aucune rémunération n’est octroyée.
  • Parce que la confiance est la base de toute relation de mentorat réussie, la confidentialité en est la clé incluant sur le fait que vous participiez au programme de mentorat. Cette information ne sera pas dévoilée, à moins que vous décidiez d’en parler.

Caractéristiques du mentorat :

  • Durée définie (pour le programme formel certifié) : un début, un milieu et une fin convenus dès le départ;
  • Flexible : des ajustements s’effectuent au fur et à mesure des rencontres pour maintenir la pertinence (de la relation); autrement dit, vos objectifs de mentorat peuvent évoluer au cours d’une année;
  • Authentique : l’honnêteté et la transparence assurent sa qualité; il n’y a pas de place au jugement;
  • Éthique : un comportement professionnel éthique est requis en tout temps;
  • Confidentielle : le vase clos de la relation permet sa croissance.
Processus de jumelage

Le choix de la personne mentore revient toujours à la personne mentorée.

Programme de mentorat Web :

Basé sur l’information que vous aurez saisie dans votre profil sur la zone CQMF de la plateforme Elo Mentorat, deux options s’offrent aux personnes inscrites à la plateforme en tant que « mentorés » :

  1. Suggestions automatisées : les mentorées et mentorés se voient proposer des profils de mentor d’après un algorithme basé sur leurs objectifs de mentorat et l’information saisie par les mentores et mentors lors de leur inscription.
  2. Recherches avancées : les mentorées et mentorés peuvent également mener leurs propres recherches dans la banque de mentores et mentors de la zone CQMF à l’aide de mots clés.

Programme certifié de douze mois :

À moins que la personne mentorée ne se soit inscrite au programme en ayant déjà une mentore ou un mentor à l’esprit, celle-ci se verra proposer plusieurs profils de mentor, par la coordonnatrice, basés sur ses objectifs de mentorat et les mentores et mentors inscrits au programme certifié de douze mois.

La coordonnatrice prend soin de s’entretenir individuellement et de vive voix avec chacune des personnes mentores et mentorées afin de bien les connaître et de proposer les meilleurs jumelages.

Si votre profil est retenu par une mentorée ou un mentoré, la coordonnatrice vous partagera le profil de la personne en question à la suite de quoi vous aurez le choix d’accepter ou de refuser le jumelage.

Cette étape se déroule habituellement entre juillet et septembre, de sorte que la dyade soit prête à débuter la relation de mentorat au 1er novembre de chaque année.

Objectif des programmes

Soutenir l’atteinte de la réussite personnelle et professionnelle des médecins de famille en pratique au Québec

Les programmes de mentorat du CQMF visent à offrir un soutien aux médecins de famille en exercice au Québec qui vivent une transition dans leur vie personnelle ou professionnelle (exemples : retour au travail après un premier enfant, déménagement, retour au travail après une longue maladie, changement de carrière, questionnements quant à son identité professionnelle, gestion de la pratique, etc.) ainsi qu’aux médecins de famille qui souhaitent redonner au suivant, partager leurs expériences, leur passion pour la profession et contribuer à la formation et au bien-être de la relève.

Cette forme d’accompagnement qu’est le mentorat permet d’aller au-delà des questionnements relatifs aux cas cliniques ou à l’organisation de la pratique.

Une relation mentorale veut, en effet, favoriser et engager la réflexion sur des objectifs larges de développement personnel et professionnel, et ce, grâce à l’accompagnement d’une ou d’un médecin mentor.

Bénéficier d’une période d’échanges à une fréquence prédéterminée, d’une écoute attentive et empathique de la part d’une personne qui comprend sa réalité et qui peut transmettre ses savoirs, partager ses connaissances et ses expériences peut faire toute la différence dans la vie d’une personne.

Le mentorat est une forme d’accompagnement mutuellement bénéfique. La majorité de nos mentores et mentors demeurent dans le programme au fil des ans. Outre les crédits de formation continue, nos mentores et mentors apprécient la perspective de pouvoir redonner au suivant, de partager leur expérience et leurs connaissances, de transmettre leur passion et de contribuer au développement personnel et professionnel de collègues. Les autres bénéfices qui sont également nommés sont la possibilité de prendre du temps, sur une base régulière, pour s’arrêter, se déposer, réfléchir à deux, voir la profession à travers les yeux d’une consœur ou d’un confrère, effectuer un travail d’introspection sur sa propre pratique, de même que la satisfaction ressentie d’être témoin des progrès de sa mentorée ou de son mentoré.

Responsabilités de la personne mentore

La mentore ou le mentor est avant tout une personne qui a une bonne écoute, une volonté d’aider au mieux de ses capacités et une ouverture d’esprit. Ces qualités priment sur l’âge ou les années de pratique.

Une bonne mentore ou un bon mentor :

  • Adopte une attitude positive en tout temps;
  • Fait preuve d’écoute active et d’empathie;
  • Guide la personne mentorée pour qu’elle trouve elle-même ses solutions;
  • Partage son expérience avec ouverture et transparence;
  • Distingue ses propres exigences et aspirations de celles de sa mentorée ou de son mentoré;
  • Est humble et authentique.

Responsabilités :

  • Se rendre disponible au minimum 60 minutes toutes les 6 semaines;
  • Favoriser un climat sain d’écoute et de partage;
  • S’assurer d’avoir bien compris les besoins et attentes de la personne mentorée;
  • Respecter le rythme de cheminement de la personne mentorée : être flexible;
  • S’abstenir de donner des conseils, mettre plutôt l’accent sur les bonnes questions pour susciter la réflexion et partager son vécu objectivement;
  • Valoriser le potentiel de la personne mentorée en fonction de ses compétences et de ses habiletés;
  • Donner de la rétroaction constructive;
  • Demander de la rétroaction de temps en temps.
Soutien disponible avant, pendant et après votre expérience de mentorat

Le CQMF met à votre disposition plusieurs services pour vous accompagner tout au long de votre expérience :

  1. Une formation : une formation sur le mentorat est offerte chaque année au début de l’année mentorale afin que les personnes mentores et mentorées partent avec la même compréhension des rôles et des responsabilités de chacune et chacun. Cette formation est également l’occasion d’en apprendre plus sur les phases d’une relation de mentorat et sur les clés d’une relation réussie qui porte fruit!
  2. Une communauté de pratique : des rencontres sont prévues pour soutenir les mentores et mentors dans leur rôle tout au long du programme. Animées par la coordonnatrice du programme de mentorat et un médecin-conseil, les rencontres s’inspirent du principe de codéveloppement professionnel. Ainsi, les mentores et mentors nourrissent les échanges de la rencontre, ce qui permet de faire des retours sur leur expérience en tant que mentor et de bénéficier des conseils, des questionnements et des apprentissages de leurs pairs. Quatre (4) rencontres virtuelles d’une heure sont organisées, réparties sur les douze mois du programme.
  3. Une boîte à outils : en participant au programme de mentorat, vous bénéficierez d’un accès à la zone CQMF sur la plateforme Elo mentorat en ligne à partir de laquelle vous accéderez à de nombreux outils pratiques, comme des fiches ou de courtes vidéos pour vous aider à vous préparer et pour tirer le meilleur profit de votre expérience. La consultation de la boîte à outils n’est pas une exigence du programme, mais sachez que ces outils sont disponibles si vous en ressentez le besoin.
  4. Une coordonnatrice de programmes dédiée au mentorat : en tout temps, vous pouvez contacter la coordonnatrice de programmes pour poser vos questions ou pour obtenir de l’aide. Notre coordonnatrice de programmes saura bien vous conseiller. Avec le CQMF, vous n’êtes jamais seule, jamais seul.
Processus d’inscription au programme

Programme de mentorat Web :

Les inscriptions se font en tout temps (toute l’année). Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription à la suite de quoi, la coordonnatrice entrera en contact avec vous.

Programme certifié de douze mois :

Le programme certifié de douze mois fonctionne sous forme de cohortes annuelles. Ainsi, chaque cohorte débute en novembre et prend fin en octobre de l’année suivante.

Les inscriptions ouvrent en juin et les jumelages s’effectuent entre juillet et septembre.

Pour s’inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription à la suite de quoi, la coordonnatrice entrera en contact avec vous.

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à la coordonnatrice des programmes de mentorat à l’adresse : mentorat@cqmf.qc.ca

Merci et au plaisir de vous compter parmis nous!

Je suis membre parce que ...

 Je reçois le soutien nécessaire pour devenir un meilleur médecin, jour après jour 

Marie-Claude Moore, M.D., CCMF

 Les membres de cette grande famille me ressourcent et m’inspirent! 

Caroline Laberge, M.D., CCMF, FCMF

 Le CQMF me permet de développer un soutien concret aux jeunes médecins du Québec 

Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF

J'adhère