Mentor

Vous êtes une ou un médecin de famille d’expérience qui souhaite…

  • Faire une différence dans le développement et l’évolution professionnelle d’une ou d’un médecin en début d’exercice?
  • Partager et apprendre de nouvelles habiletés à travers un groupe de mentors (communauté de pratique)?
  • Vivre et faire vivre une autre forme d’apprentissage?

Vous avez des questions? Écrivez-nous!

Condition et exigences

Condition :

  • Être médecin exerçant depuis plus de 5 ans.

Exigences :

  • Suivre la formation virtuelle des mentors au début de la relation mentorale;
  • S’engager pour une période de 12 mois;
  • Être disponible pour des rencontres avec la personne mentorée, idéalement en personne, aux 4 à 6 semaines; ces rencontres peuvent se tenir en mode virtuel ou au téléphone – elles sont d’une durée d’environ 60 à 90 minutes;
  • Participer activement aux rencontres virtuelles de la communauté de pratique;
  • Participer aux suivis et évaluations organisés par la coordonnatrice du programme.
Crédits de formation continue

Le programme de mentorat du CQMF a été certifié en tant qu’activité de développement professionnel continue (DPC) par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Il octroie jusqu’à 40 crédits Mainpro+MD tant aux mentors qu’aux mentorés pour leur participation dans le cadre du programme.

Les participantes et participants doivent remplir les exigences du programme afin de recevoir leurs crédits de formation continue. Une attestation est remise à la fin des 12 mois de mentorat formel.

Définition du mentorat

Un moyen de développement et d’apprentissage basé sur une relation interpersonnelle volontaire, gratuite et confidentielle. Une relation dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs personnels et professionnels à atteindre.

(C.Cuerrier. 2004. Le mentorat et le monde du travail au Canada: recueil des meilleures pratiques, 23)

Jumelage

La personne mentorée propose le nom d’une ou d’un médecin de son entourage professionnel qui l’inspire, par son parcours et ses valeurs, pour jouer le rôle de mentor.

Avec sa permission et après avoir confirmé sa disponibilité, la ou le médecin peut ainsi être proposé pour être mentor dans le cadre du programme de mentorat.

OU

Banque de mentors

Dans le cas où la personne mentorée n’a pas de mentor désigné dans son entourage, une banque de mentors est mise à sa disposition pour la formation d’une dyade. Il est ainsi possible de s’inscrire pour faire partie de la banque de mentors du CQMF. C’est la personne mentorée qui choisit sa mentore ou son mentor. Le jumelage se base sur ses besoins, notamment ses champs d’intérêt et objectifs de carrière.

Objectif du programme

Le programme de mentorat du CQMF vise à offrir un accompagnement aux médecins en exercice au Québec. Cette forme d’accompagnement permet d’aller au-delà des questionnements relatifs aux cas cliniques ou à l’organisation de la pratique.

Une relation mentorale veut, en effet, favoriser et engager la réflexion sur des objectifs larges de développement professionnel et personnel, et ce, grâce à l’accompagnement d’une ou d’un médecin mentor. La transmission de savoirs et surtout le partage de connaissances et d’expériences peuvent faire toute la différence dans un parcours professionnel et personnel en début de carrière.

Prezi : aperçu du fonctionnement du PdM 

Engagement du mentor
  • Valoriser le potentiel du mentoré en fonction de ses compétences et de ses habiletés.
  • Respecter le rythme de cheminement du mentoré : soyez flexible.
  • Distinguer vos exigences et aspirations de celles du mentoré.
  • S’adapter au mentoré.

Astuces pour le SUCCÈS de votre expérience de mentorat :

  • Se mettre en position d’écoute : poser des questions, avec curiosité, réfléchir avec la personne mentorée dans le but de la soutenir.
  • Développer et cultiver une relation de confiance, prendre du temps particulièrement au début de la relation.
  • Soutenir moralement de manière adaptée.
  • Proposer des défis et donner de la rétroaction afin de stimuler la réflexion.
  • Partager son expérience selon les besoins de la personne mentorée.
Son rôle

Le mentoré, la mentorée, est la raison d’être de la relation mentorale.

Le mentor, la mentore, valorise les efforts de la personne mentorée et l’accompagne dans l’atteinte de ses objectifs de vie, sans jugement ni attente.

Le mentor, la mentore, est un GUIDE

Il ou elle accompagne la personne mentorée dans sa quête d’identité personnelle et professionnelle en tant que « modèle ». L’important n’est pas de reproduire l’expérience du mentor, mais de s’en inspirer.

Accompagnement

Mentor-e et mentoré-e cheminent ensemble, guidés par les besoins.

Soutien disponible

Pour vivre une expérience mentorale réussie, le programme offre plusieurs services :

  • Une formation : une formation initiale virtuelle est donnée sur le rôle de mentor dans la relation mentorale avant de débuter le jumelage. Cette formation de deux heures donne droit à deux (2) crédits de formation Mainpro+.
  • Un Espace mentorat : des ressources réservées aux participantes et participants du programme sont mises à leur disposition dans un « Espace mentorat » privé du site Web, et ce, pour la durée du programme afin d’offrir des outils en appui à leur expérience.
  • Une communauté de pratique : des rencontres sont prévues pour soutenir le mentor dans son rôle tout au long du programme. Animées par la coordonnatrice du programme de mentorat et un médecin-conseil, les rencontres s’inspirent du principe de codéveloppement professionnel. Les mentors nourrissent les échanges de la rencontre, ce qui permet de faire des retours sur leur expérience en tant que mentor et bénéficier des conseils, des questionnements et des apprentissages des autres mentors. Quatre (4) rencontres virtuelles d’une heure sont organisées, réparties sur les douze mois du programme.
  • Des suivis et une évaluation du programme : la coordonnatrice procède à des suivis périodiques auprès des participantes et participants et, à deux occasions plus formelles, sous forme de questionnaires de réflexion. De plus, la réponse à un questionnaire d’évaluation finale permettra de faire un bilan de l’expérience et guider les futures améliorations à apporter au programme.

Mentoré ESPACE MENTORAT

Pour les participants au programme de mentorat

Je suis membre parce que ...

 Je reçois le soutien nécessaire pour devenir un meilleur médecin, jour après jour 

Marie-Claude Moore, M.D., CCMF

 Les membres de cette grande famille me ressourcent et m’inspirent! 

Caroline Laberge, M.D., CCMF, FCMF

 Le CQMF me permet de développer un soutien concret aux jeunes médecins du Québec 

Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF

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