La zone CQMF
Un outil concret pour soutenir la relève en médecine de famille
Les étudiantes et étudiants en médecine, les résidentes et résidents en médecine de famille ainsi que les médecins de famille dans leurs cinq premières années de pratique sont très clairs quant à leurs besoins : pouvoir échanger avec des médecins de famille en exercice, bénéficier de modèles de rôle, avoir une meilleure compréhension de l’envergure de la profession et démystifier les mythes et réalités.
C’est pour répondre à ces besoins clairs et précis que nous avons mis en place la zone CQMF. Toutefois, pour qu’elle fonctionne, nous avons besoin de mentores et mentors comme vous!
Qui peut être mentore ou mentor dans la zone CQMF?
Tout médecin qui exerce la médecine de famille au Québec, depuis au moins trois mois, qui souhaite transmettre sa passion et qui a le sentiment de pouvoir aider une consoeur ou un confrère.
La qualité de la relation de mentorat ne dépend pas de l’âge ni du nombre d’années d’exercice, mais de la volonté mutuelle et de qualités interpersonnelles comme l’écoute active, la bienveillance, l’ouverture d’esprit, la maturité, etc.
Pourquoi devenir mentore ou mentor? Qu’est-ce que j’en retire?
Aperçu des bénéfices les plus souvent nommés par les mentores et mentors d’expérience :
- Satisfaction de se sentir utile
- Besoin de redonner au suivant
- Valorisation et reconnaissance de son expertise
- Contact privilégié avec la relève, meilleure compréhension de leur réalité
- Réflexion sur sa propre pratique
- Perfectionnement de ses techniques de questionnement, écoute active et habiletés communicationnelles en général
- Développement de son réseau professionnel
- Compréhension de la réalité d’autres milieux de pratique / types de pratique de la médecine de famille
- Partage de sa passion pour la profession
- Temps d’arrêt
D’accord, mais la zone CQMF, c’est quoi exactement?
Il s’agit d’une plateforme Web de mentorat, en d’autres termes, d’un outil de communication et de jumelage permettant aux médecins de famille de communiquer entre pairs en toute confidentialité sur les sujets de leur choix.
Ainsi, des médecins souhaitant bénéficier du soutien d’une ou d’un médecin plus expérimenté peuvent communiquer gratuitement avec des médecins de famille dont le profil répond à leurs besoins et qui sont disposés à offrir un accompagnement mentoral.
Comment accéder à la zone CQMF?
La personne désireuse d’obtenir une licence d’utilisation de la zone CQMF doit en faire la demande auprès de la coordonnatrice du programme de mentorat du CQMF à l’adresse : mentorat@cqmf.qc.ca.
Par la suite, cette personne pourra accéder à la plateforme, soit de son ordinateur connecté à un service Internet à l’adresse : app.elomentorat.com ou encore de son téléphone intelligent en téléchargeant l’application : « Élo ».
Quelles sont les étapes pour devenir mentore ou mentor?
1- Signifiez votre intérêt en envoyant un courriel à : mentorat@cqmf.qc.ca.
2- Créer votre profil en ligne, une fois que vous aurez reçu le lien d’inscription de la part de la coordonnatrice.
3- Veillez à bien indiquer vos coordonnées et vos préférences dans votre fiche profil (nombre de personnes mentorées qui peuvent entrer en contact avec vous, etc.).
4- Attendez que l’on vous sollicite! En effet, dans la zone CQMF, ce sont les mentorées et mentorés qui ont l’initiative du mentorat et qui contactent la mentore ou le mentor dont le profil les intéresse.
J’hésite, j’ai encore des questions…
Écrivez à la coordonnatrice du programme de mentorat qui saura vous aider à trancher : mentorat@cqmf.qc.ca.