Nouvelle plateforme Mainpro+ : trucs et astuces
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a mis en ligne sa nouvelle plateforme Mainpro+MD – accessible via le portail des membres.
Nous vous invitons à prendre le temps d’explorer la nouvelle plateforme et de visionner les courts tutoriels disponibles en français pour vous permettre de vous familiariser avec celle-ci et d’en connaître les fonctionnalités.
Des webinaires en direct sont aussi organisés afin de vous guider dans son utilisation. Le prochain webinaire offert en français se tiendra le 5 février prochain à 18 h.
Nous vous partageons également quelques pistes pour faciliter la saisie des activités de développement professionnel continu (DPC) sur la nouvelle plateforme.
Si vous avez un numéro de séance d’une activité certifiée par le CMFC/CQMF (inscrit sur votre certificat) :
→ Entrez le numéro de séance dans la barre de recherche, cliquez sur « Inscrire des crédits » et vérifiez le formulaire avant de le soumettre
Pour toute autre activité :
- Déterminez de quelle catégorie d’activité il s’agit (au besoin, consultez la grille d’activités Mainpro+)
- Cliquez « Filtres de recherche » et sélectionnez une catégorie de crédits; activité certifiée, activité d’évaluation certifiée ou activité non certifiée
- Choisissez dans le menu déroulant le « Type d’activité » souhaité; voici quelques exemples :
– Pour une activité certifiée par la FMOQ, la FMSQ, Médecins francophones du Canada ou une unité de DPC d’une université québécoise, sélectionnez « Crédits de catégorie 1/A du Québec » (pour la plupart des activités, comme les congrès) ou « Crédits de catégorie 2/B du Québec » (pour les activités d’évaluation), selon le cas
– Pour entrer les cours d’ACLS, sélectionnez « Programmes de soins avancés de réanimation » - Si plusieurs résultats s’affichent, vous pouvez entrer un mot clé dans la barre de recherche pour raffiner les choix
- Une fois l’activité trouvée, cliquez sur « Inscrire des crédits », remplissez le formulaire et soumettez-le
À titre de rappel, le transfert des activités de la plateforme Mainpro+ à votre portail du CMQ se fait automatiquement chaque fois que vous vous connectez à la plateforme du CMQ. Le cycle de DPC du CMQ est du 1er janvier au 31 décembre, mais vous avez jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour déclarer les activités qui ont été faites durant cette période. Pour plus d’informations sur le Règlement du CMQ, veuillez consulter le Guide explicatif du CMQ.
Si vous éprouvez des difficultés avec la plateforme Mainpro+, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Mainpro+ :
- Courriel : mainprocredits@cfpc.ca
- Téléphone : 1 800 387-6197 (appuyez sur le 2 pour Mainpro+)