FAQ GMF-U
Vous postulez à la résidence en médecine de famille? Vous devez décider dans quel groupe de médecine de famille – universitaire (GMF-U) vous ferez vos deux ans de formation? Il existe au Québec 51 GMF-U.
Bien que chaque GMF-U ait ses caractéristiques propres, tous offrent sensiblement le même type de stages et un fonctionnement équivalent, car le programme de résidence doit remplir les objectifs établis par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Vous serez ainsi bien préparé pour votre nouvelle profession.
Voici quelques questions pour aider à orienter votre recherche et bien choisir votre futur milieu de vie et lieu de résidence.
Comment choisir son GMF-U?
Vous postulez à la résidence en médecine de famille? Vous devez décider dans quel groupe de médecine de famille – universitaire (GMF-U) vous ferez vos deux ans de formation? Il existe au Québec 51 GMF-U.
Bien que chaque GMF-U ait ses caractéristiques propres, tous offrent sensiblement le même type de stages et un fonctionnement équivalent, car le programme de résidence doit remplir les objectifs établis par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Vous serez ainsi bien préparé pour votre nouvelle profession.
Voici quelques questions pour aider à orienter votre recherche et bien choisir votre futur milieu de vie et lieu de résidence.
Comment initier la visite d’un GMF-U?
Afin de bien cerner votre futur GMF-U, rien de tel qu’une visite en personne pour rencontrer les gens et visiter les lieux. Voici quelques pistes pour organiser vos visites :
- Communiquer avec la résidente coordonnatrice ou le résident coordonnateur du GMF-U, dont les coordonnées peuvent être obtenues auprès des départements universitaires;
- Participer aux journées ou soirées d’information organisées par les facultés des universités;
- Contactez les directions des GMF-U concernés.
- Vérifier avec les régions si elles organisent des visites des milieux de formation sous format de circuit.
Où puis-je trouver l’information sur chaque GMF-U?
Les sites Web des départements de médecine de famille présentent une liste de leurs GMF-U affiliés (voir liens ci-dessous).
Quels éléments du cursus académique sont importants pour moi?
Cursus en blocs ou longitudinal
Le cursus académique en blocs permet de se concentrer sur un sujet à la fois. Similaire à la structure de l’externat, le cursus en blocs offre par exemple, en alternance, un mois d’hospitalisation, un mois d’obstétrique, un mois de bureau, etc. Pour maintenir les suivis des patients et des apprentissages, ce cursus alloue généralement du temps pour le bureau et les activités académiques toutes les semaines. Un cursus longitudinal permet d’en apprendre sur plusieurs sujets et d’y revenir périodiquement tout le long de la résidence. Un parcours longitudinal permet aussi une continuité de soins avec les patients vus en bureau.
Langue d’enseignement
La langue d’enseignement et pour la rédaction des notes, en clinique et à l’hôpital, peut être un facteur déterminant. Choisissez la langue avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Cependant, certains y voient une occasion d’améliorer leurs habiletés en français ou en anglais.
Stages à option
Le nombre de choix de stages à option peut varier d’une université à l’autre. C’est un élément à considérer si vous souhaitez développer une expertise particulière tel que parfaire une habileté, approfondir un intérêt, visiter un futur milieu de travail ou simplement vivre une expérience enrichissante. Il est possible de faire des stages à option à l’extérieur de la province du Québec ou dans un milieu hors faculté. Le soutien pour vos démarches variera selon le milieu ciblé.
Stages en milieu rural
Le nombre de mois de stages en milieu rural varie d’une université à l’autre. Si notre résidence a lieu dans un milieu urbain ou semi-urbain, les universités proposent généralement des stages de 2 à 3 mois en région. Pour les GMF-U en milieu éloigné, certaines universités proposent de réaliser plusieurs mois consécutifs en milieu urbain.
Dans quel type de milieu ai-je envie de vivre et travailler?
Ville, banlieue ou région? C’est la première question à se poser. Ceci vous aidera à cibler vos recherches, en fonction du milieu de vie recherché. Il peut être très utile de faire des stages en milieu rural à l’externat afin de mieux comprendre le type de médecine qui s’y pratique. Il ne faut pas oublier aussi que la majorité des GMF-U en milieu rural ou en région éloignée offre de faire jusqu’à la moitié des stages en ville.
Au Québec ou hors Québec
Faire sa résidence hors Québec amène un lot de nouveaux défis, mais cela peut être très enrichissant pour apprendre d’autres modèles de pratique et d’organisation des soins de santé.
Près de chez soi, vs. déménager
Certains vont préférer demeurer près de leur domicile actuel pour diverses raisons (ex. : famille, conjoint, enfants, propriétaire immobilier, etc.). Néanmoins, il peut être intéressant de découvrir des GMF-U en périphérie de votre région pour élargir notre éventail de choix.
Faire sa résidence en région comporte également plusieurs avantages, notamment développer une autonomie professionnelle pour une transition plus fluide à la pratique.
Future région de pratique
Faire notre résidence dans un secteur où nous souhaitons travailler est un atout puisque cela nous permet de connaître le milieu et nos collègues avant le début de l’exercice, ce qui facilite la transition en début de pratique.
Il est tout à fait possible de dénicher un poste dans une région où nous n’avons pas fait notre résidence. Faire des stages à option ou prévoir des visites dans les milieux pour démontrer notre intérêt peut aider à vous faire connaître et à valider vos impressions du milieu.
Quelles sont les activités que j’aime pratiquer en dehors de la médecine?
Féru-e de plein air? Passionné-e d’arts et spectacles? Avide de bons restos et bistrots branchés? Vos loisirs et passions sont très importants à considérer dans votre décision. Même si vous suivez votre formation dans le meilleur GMF-U possible, vous vous y sentirez difficilement bien si l’endroit ne vous permet pas de pratiquer vos activités favorites et de garder un équilibre de vie!
La résidence sera bien occupée, mais vous aurez du temps pour vous ressourcer. Éviter le surmenage! Pensez à utiliser vos journées de congé d’étude et de vacances pour profiter d’activités offertes dans la région.
Je suis en couple, j’ai des enfants et autres responsabilités familiales…
L’emplacement de votre GMF-U doit vous faciliter la vie, et non la compliquer! Si vous avez des enfants, il est important de savoir si le GMF-U auquel vous aspirez vous demandera de faire plusieurs stages dans d’autres milieux. La possibilité pour votre conjoint-e de se trouver un emploi est aussi à considérer.
Suis-je attiré(e) par certaines clientèles particulières?
Toxicomanes, itinérants, autochtones, immigrants, sportifs, personnes âgées, nourrissons, enfants, femmes enceintes… Chaque milieu a ses propres caractéristiques au niveau de la population desservie. Lors de vos visites, n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet.
Ai-je un intérêt pour certaines pratiques ciblées?
Urgence, obstétrique, soins intensifs, soins de longue durée, et autres; il est important de savoir quelle place réserve le GMF-U souhaité aux types d’activités qui vous intéressent. Certains GMF-U permettent parfois de personnaliser sa formation. Le type de cliniques spécialisées offertes peut varier d‘un site à l’autre, par exemple santé de la femme, locomoteur, chirurgie mineure, etc. Il faut retenir que l’objectif de la résidence n’est pas de former des spécialistes en domaines spécifiques, mais plutôt des médecins compétents dans de multiples champs d’activité!
Autres spécialistes dans l’hôpital
Nous pouvons en apprendre beaucoup d’autres spécialistes présents dans notre centre hospitalier. Un milieu avec un grand nombre de médecins de famille offre par ailleurs plusieurs modèles de rôle.
Résidents d’autres spécialités
La présence ou non de résidents d’autres spécialités aura un impact sur les tâches et l’exposition que vous aurez. En l’absence de résident en chirurgie, par exemple, vous pourriez être appelé à faire de l’assistance opératoire, notamment.
Équipement
L’équipement offert dans les bureaux du GMF-U peut varier d’un site à l’autre. Renseignez-vous sur la possibilité de vaccination, échographie, salle de mini-chirurgie, etc. selon vos intérêts.
Quelles sont les différentes gardes à assurer?
Chaque GMF-U a son système de garde particulier. Il peut s’agir de quarts de travail à l’urgence, de garde sur les étages ou aux soins intensifs, de garde à domicile pour le CHSLD, etc.
Questions utiles sur les gardes
- Nombre de gardes à faire par mois
- Type de garde à faire
- Possibilité ou non de moduler le type de gardes durant notre parcours académique selon nos intérêts
Quelle est l’ambiance du milieu?
Il n’y a rien comme une visite des lieux pour vous aider dans votre décision! N’hésitez pas à assister aux différentes présentations offertes dans les universités et lors des journées d’accueil « portes ouvertes ». Si les GMF-U que vous avez ciblés n’offrent pas de telles possibilités, contactez directement les directions respectives pour demander à visiter le milieu. Comparez plusieurs endroits et faites-y des stages, dans la mesure du possible. N’hésitez pas à poser des questions aux résidents et aux employés.
Questions utiles sur l’environnement physique
- Le GMF-U est-il près de l’hôpital?
- Ceci aura un impact sur la durée de vos déplacements entre les divers milieux d’apprentissage et pour vos gardes.
- À quoi ressemble l’espace bureau : Y a-t-il des fenêtres dans les bureaux, un décor? Qu’en est-il de l’ergonomie des espaces de travail, le type de dossier utilisé, etc.
- À quoi ressemblent le salon des résidents et la chambre de garde?
- À quoi ressemble la salle à manger, la cafétéria, etc.?
- Y a-t-il une salle d’entraînement sur place?
Ces petites attentions (2-5) peuvent rendre votre expérience au quotidien plus agréable.
Quelles sont les impressions des résidents?
Il peut être très utile de parler avec des résidentes et résidents du milieu qui vous intéresse avant de prendre votre décision. Vous pourrez ainsi avoir un point de vue plus personnel. Mais attention! Il est normal que l’on vous parle d’aspects négatifs. Un GMF-U devient un milieu de vie, un peu comme une famille, puisqu’on y passe beaucoup de temps. Il importera donc d’obtenir des avis de plusieurs personnes, vous vous ferez ainsi un portrait plus juste.
Questions utiles sur l’ambiance de travail
- Combien y a-t-il de résidents au GMF-U?
Un petit groupe a l’avantage de créer en environnement convivial et plus personnalisé où tout le monde se connaît.
Un grand groupe a l’avantage de créer un large réseau de collègues de qui apprendre et sur qui compter.
- À quel type d’horaire peut-on s’attendre? Quelles sont les heures de travail habituelles et les modalités pour les congés?
- Quelle convivialité y a-t-il entre les résidents? De 1re année? Entre résidents des deux années de la résidence?
Un climat de travail convivial est favorable à l’intégration. Les résidents présentement en première année seront vos futurs collègues l’année suivante.
- Y a-t-il des activités organisées par les résidents?
Si vous êtes dans une région éloignée de votre réseau habituel, les activités sociales entre résidents en dehors des heures de travail peuvent être un bon moyen de briser l’isolement.
- Quel est l’état des rapports entre les résidents et les patrons?
Engagez une discussion sur le climat d’enseignement et les évaluations. Durant la résidence, les contacts avec les patrons sont fréquents et les rétroactions généralement quotidiennes.
- Quels sont les rapports avec les autres spécialistes?
Les médecins d’autres spécialités font-ils de l’enseignement aux résidents en médecine de famille?
Gardez à l’esprit qu’importe le lieu de votre résidence, la grande majorité des résidentes et résidents apprécie leur expérience, même si le lieu où elle s’est réalisée n’était pas nécessairement celui de leur premier choix!
Bonne recherche! Bonne résidence!
LA
RELÈVE
Pour toute question relative à la relève, veuillez composer le (450) 973-2228.
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