Soignons la tech
Le CQMF est fier de l’initiative Soignons la tech des Drs Élise Boulanger, Nebojsa Kovacina et Frantz-Daniel LaFortune. L’objectif poursuivi : cocréer des recommandations pour des solutions technologiques en première ligne centrées sur l’humain.
Pour alléger la première ligne
Défis et possibilités
La première ligne joue un rôle clé dans la performance des systèmes de santé. Cependant, les cliniciennes et cliniciens qui y pratiquent assument une lourde charge administrative qui les éloigne des soins directs, diminue leur satisfaction au travail et augmente le risque d’épuisement professionnel. Les technologies de l’information et l’intelligence artificielle ont le potentiel d’améliorer l’efficacité des processus et de réduire cette charge.
Toutefois, un design sous-optimal ou une mauvaise intégration des technologies peut, à l’inverse, perturber les flux de travail, augmenter le fardeau administratif et la charge cognitive des cliniciennes et cliniciens affectant négativement l’expérience des patientes et patients et la qualité des soins.
Dans les pays de l’OCDE, des standards émergent pour guider un développement et une implantation des technologies au service des soins de première ligne. Cependant, les patientes et patients et les professionnelles et professionnels de la santé, qui sont les principaux concernés, sont souvent exclus des processus définissant ces standards. Cela contribue en partie au développement de solutions qui ne répondent pas toujours aux besoins réels du terrain.
Soignons la tech
L’initiative Soignons la tech organise une consultation avec les utilisatrices et utilisateurs finaux des technologies numériques utilisées en première ligne, soit les professionnelles et professionnels, les gestionnaires de cliniques, les médecins de famille, les patientes et patients. À l’issue du processus de consultation, le projet vise la création de lignes directrices et de recommandations sur le numérique en première ligne qui seront cocréées par les participantes et participants, soit les utilisatrices et utilisateurs finaux sur le terrain.
L’impact
L’initiative Soignons la tech propose une approche novatrice pour mieux comprendre les interactions entre la technologie et le travail des professionnelles et professionnels en première ligne, en se centrant sur l’humain et les vrais besoins des utilisatrices et utilisateurs. L’expérience des patientes et patients en lien avec le fardeau des professionnelles et professionnels de la première ligne sera un élément clé pris en compte tout au long du processus.
Les recommandations cocréées par les cliniciennes et cliniciens et les patientes et patients dans le cadre d’une approche structurée auront pour objectif de faire entendre leur voix afin d’influencer l’innovation technologique responsable et les décisions gouvernementales à un niveau plus systémique. L’impact ultime sera le développement de solutions numériques qui soutiennent davantage les relations humaines et les flux de travail de la première ligne tout en réduisant les fardeaux administratif et cognitif des professionnelles et professionnels.
Méthodologie
En s’ancrant dans une compréhension fine des contraintes du système et de l’impact de la technologie sur le travail des professionnelles et professionnels de la santé, Soignons la tech cherche à impliquer toutes les parties prenantes dans sa consultation. La méthodologie du design centré sur l’humain permettra à Soignons la tech d’allier science, enquête terrain et design pour mener un processus rigoureux, inclusif et significatif pour la première ligne au Québec.
EXPLORER : revue de littérature; étude de comparables (J-scan); entrevues et shadowing d’usagères et d’usagers sur le terrain; entretiens avec des parties prenantes de l’écosystème technologique en santé
CADRER : priorisation des thématiques de travail avec un comité consultatif composé de représentantes et représentants de l’écosystème; conception du curriculum du panel
GÉNÉRER : panel de consultation incluant des sessions d’information (première ligne, le fardeau administratif et l’usage de la tech en 1re ligne) et des ateliers de travail collaboratif; cocréation de lignes directrices
DÉVELOPPER : publication d’un site Web, outils, et documents de communication sur les lignes directrices; réflexion sur les résultats et planification des activités de transfert des connaissances; projets pilotes
L’équipe
Ce projet est mené par le Collège québécois des médecins de famille en partenariat avec la coopérative Meilleur Monde.
Leaders cliniques : Élise Boulanger, M.D., CCMF, Neb Kovacina, M.D., CCMF, Frantz-Daniel LaFortune, M.D., CCMF.
Contactez-nous : Nancy Karam, gestionnaire de projet – nkaram@cqmf.qc.ca
Le financement de ce projet est offert par l’Association médicale canadienne, Gestion financière MD et la Banque Scotia dans le cadre du programme Subventions pour l’allègement administratif.