La Relève

Pourquoi choisir la médecine de famille?

La médecine de famille offre, à travers un large éventail de pratiques, des soins de grande qualité accessibles, complets, globaux et continus.

Quelles sont les différentes étapes menant à la certification en médecine de famille?

Demande d’admission

La première étape consiste à être admis au programme de doctorat en médecine (M.D.) d’une faculté de médecine. Au Québec, quatre universités offrent le programme, soit l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval et l’Université McGill. Il est également possible de suivre le programme de doctorat en médecine au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie (Trois-Rivières) ou au Campus de Saguenay de l’Université de Sherbrooke (Chicoutimi).

L’admission peut se faire au sortir du cégep ou après avoir complété un diplôme d’études universitaires. Chaque université a ses propres critères et modalités d’admission. Vous pouvez trouver les informations relatives à l’admission sur le site Web des facultés de médecine :

Doctorat en médecine

Le doctorat en médecine est d’une durée de 4 ou 5 ans selon l’université choisie. Il comporte deux années de cours théoriques (préclinique) suivies de deux années de stages en milieu clinique (externat) dans les différentes disciplines de la médecine. Au terme de ce programme, vous devrez réussir l’examen EACMC, partie I, du Conseil médical du Canada (CMC) pour obtenir votre diplôme et ainsi le titre de docteur en médecine.

La résidence

C’est à la fin du doctorat que vous devez poser votre candidature pour un poste de résidence en médecine de famille. La résidence est un programme universitaire postdoctoral d’une durée de 2 ans. Il est possible de prolonger sa résidence, pour une durée de 3 à 12 mois (selon les programmes de formations complémentaires), pour approfondir ses connaissances et son expérience soit en érudition, urgence, gériatrie, soins palliatifs, obstétrique/périnatalité (3 à 6 mois), en médecine du sport et de l’exercice ou encore en médecine des dépendances. La résidence est offerte dans les quatre facultés universitaires dispensant le programme de doctorat. Vous pouvez choisir d’effectuer votre résidence dans la même faculté où vous avez suivi votre programme de doctorat ou la poursuivre dans une autre faculté. L’admission au programme de résidence est effectuée via le Canadian Resident Matching Service (CaRMS).

Admission en résidence : Jumelage CaRMS

Le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) fournit un service de candidature en ligne et un jumelage informatisé menant aux postes de formation médicale postdoctorale dans tout le Canada.

Résidence dans un groupe de médecine de famille – universitaire (GMF-U)

La résidence en médecine de famille s’effectue dans les GMF-U. Ces derniers constituent un réseau de cliniques offrant des soins et services médicaux où est dispensée la formation pendant les deux années de résidence en médecine de famille. Ces cliniques affiliées à une faculté universitaire sont réparties au Québec et au Nouveau-Brunswick. À ces missions cliniques et d’enseignement, s’ajoutent celles de contribuer à la recherche et au développement de la discipline. Le choix du GMF-U se fait au moment de l’admission via le CaRMS. Consultez notre FAQ au sujet de la sélection de votre GMF-U.

Pendant votre résidence, vous effectuerez des stages dans tous les secteurs où les médecins de famille peuvent être appelés à pratiquer : prise en charge en bureau (enfants, adultes, personnes âgées), sans rendez-vous, obstétrique, urgence, hospitalisation, soins de longue durée, soins à domicile, soins palliatifs, chirurgie mineure, etc.

Examen de certification en médecine de famille

En appui à vos travaux et à l’étude de l’examen de certification, consultez les ressources mises à votre disposition par le CMFC. Notez qu’elles peuvent vous servir tout au long de votre parcours professionnel.

Au terme de la résidence, vous devrez réussir un examen pour obtenir la certification en médecine de famille du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Cet examen, d’une durée de 2 jours, comporte deux volets, un écrit et un oral.

Que faut-il savoir pour bien se préparer à l’examen? Voir la rubrique Préparation à l’examen de la section « Relève ».

Lorsque vous réussissez l’examen de certification en médecine de famille, vous êtes désormais autorisés à utiliser la désignation CCMF (certifié du Collège des médecins de famille du Canada). Maintenez votre certification grâce à votre adhésion au CMFC et en participant à des activités de formation continue répondant aux exigences Mainpro+. Cette désignation est une marque de qualité reconnue en médecine de famille à travers le pays, et le monde.

Consultez la section Préparer sa pratique pour en apprendre davantage sur les étapes menant au début de la pratique.


Joignez-vous à nous dès maintenant!

Soumettez votre demande d'adhésion en ligne

LA
RELÈVE

Pour toute question relative à la relève, veuillez composer le (450) 973-2228.

- CQMF - Tous droits réservés

Je suis membre parce que ...

 Je reçois le soutien nécessaire pour devenir un meilleur médecin, jour après jour 

Marie-Claude Moore, M.D., CCMF

 Les membres de cette grande famille me ressourcent et m’inspirent! 

Caroline Laberge, M.D., CCMF, FCMF

 Le CQMF me permet de développer un soutien concret aux jeunes médecins du Québec 

Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF

J'adhère