• Les récipiendaires apparaitront dans l'ordre basé sur ce champ

  • Titre du membre

Missing content: 'undefined' particle cannot be found.
Médecin de famille de l’année

Formulaire de dépôt de candidature

Ce prix, nommé en l’honneur du Dr Reg L. Perkin, directeur général du CMFC de 1985 à 1996, reconnaît le mérite de médecins de famille membres du CMFC qui illustrent le mieux le profil du médecin de famille, notamment par la prestation de soins exemplaires à leurs patients et une contribution significative à la santé et au bien-être de leurs collectivités ou de la société en général.

Les Médecins de famille canadiens de l’année peuvent être mis en nomination par leurs pairs parce qu’ils :

  • dispensent des soins exceptionnels à leurs patients,
  • contribuent de façon significative au bien-être de leurs collectivités,
  • se dévouent comme chercheurs et éducateurs des générations futures de médecins de famille,
  • incarnent les quatre principes de la médecine de famille :
    • clinicien compétent et efficace
    • œuvrant dans la communauté
    • agissant comme ressource pour une population de patients
    • reconnaissant l’importance primordiale de la relation médecin-patient.

Chacune des sections provinciales du CMFC sélectionnera un Médecin de famille de l’année dans sa province. Ces individus seront honorés par leur section provinciale et on leur rendra également hommage sur la scène nationale durant le Forum en médecine familiale (FMF). À cette occasion, chaque récipiendaire recevra un Prix Reg L. Perkin en tant que Médecin de famille canadien de l’année, sera inscrit gratuitement au FMF et recevra la somme de 1 500 $ couvrant les frais de voyage et autres dépenses pour participer à l’événement.

Processus de mise en candidature

Tous les membres du CMFC sont invités à soumettre des candidatures pour les Médecins de famille canadiens de l’année. Les collègues du domaine de la santé, les dirigeants communautaires et les patients sont encouragés à soumettre des lettres d’appui pour cette candidature.

Les candidatures doivent être soumises au bureau de la section provinciale où le candidat est membre. La date limite pour remettre votre candidature au Collège québécois des médecins de famille (CQMF) est le 28 février. Pour que la candidature soit recevable, elle doit être soumise par un pair.

Formulaire de dépôt de candidature et critères d’évaluation

Mentor de l’année

Formulaire de dépôt de candidature

Ce prix du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) reconnaît les bienfaits d’une mentore ou d’un mentor tant en début d’exercice que tout au long de la vie professionnelle auprès d’une ou d’un médecin de famille. La lauréate ou le lauréat de ce prix sera honoré sur la scène lors de la cérémonie de remise de prix durant l’événement signature CQMF.

Processus de mise en candidature

Le proposeur ‒ un mentoré formel ou informel, membre du CQMF ‒ doit soumettre le nom d’un mentor auprès d’un médecin de famille et joindre au formulaire de dépôt de candidature une lettre d’accompagnement ainsi qu’un CV abrégé de la candidate ou du candidat (maximum deux 2 pages).

Est admissible :

  • Une personne ayant exercé ou exerçant à titre de mentor (formel ou informel) auprès d’une ou d’un médecin de famille au Québec;
    • Médecin québécois (membre du CQMF ‒ ou non ‒ ou médecin d’une autre spécialité),
    • Autre professionnel de la santé ‒ fortement suggéré d’être membre associé au CQMF;
  • Minimum de cinq (5) années en exercice.

Les candidatures seront sélectionnées sur la base des critères suivants :

  • Sagesse et humanisme reconnus par les pairs;
  • Qui inspire confiance (modèle);
  • Habiletés de communication;
  • Capacité d’écoute, de bon conseil;
  • S’implique dans sa communauté.

Les candidatures doivent être soumises au CQMF. La date limite pour remettre la candidature est le 28 février. Pour que la candidature soit recevable, elle doit être soumise par un pair.

Formulaire de dépôt de candidature et critères d’évaluation

Prix d’excellence

Formulaire de dépôt de candidature

Les Prix d’excellence, soutenus par la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, visent à reconnaître des membres du CMFC qui, au cours des 12 à 24 derniers mois, ont apporté une contribution remarquable dans un domaine spécifique concernant l’un ou plusieurs des secteurs suivants : soins aux patients, service communautaire; hôpital ou établissement de santé; activités au sein du Collège (niveau national ou provincial); enseignement, recherche ou autres composantes de la discipline universitaire en médecine de famille.

En voici des exemples :

  • Travail au sein d’un organisme de bienfaisance ou travail humanitaire;
  • Enseignement remarquable;
  • Excellence dans la pratique clinique;
  • Programme de recherche innovateur;
  • Innovations à développer un nouveau programme pour répondre à un besoin de santé;
  • Rôle de leadership dans un hôpital ou dans un programme de santé régional;
  • Développement de programmes de santé dans des domaines spécifiques.

Processus de mise en candidature

Nous invitons les membres du CQMF/CMFC et du public à soumettre les candidatures à la section provinciale du membre. La date limite pour remettre la candidature au CQMF est le 28 février. Pour que la candidature soit recevable, elle doit être soumise par un pair.

Formulaire de dépôt de candidature et critères d’évaluation

Prix de la relève en médecine de famille

Formulaire de dépôt de candidature

Ce prix du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) reconnaît les compétences en leadership d’une ou d’un médecin de famille dans ses premières années d’exercice ‒ en pratique active. La lauréate ou le lauréat de ce prix sera honoré sur la scène lors de la cérémonie de remise de prix durant l’événement signature CQMF.

Processus de mise en candidature

Un court texte ‒ environ 600 mots ‒ témoignant de l’intérêt de la candidate ou du candidat pour la médecine de famille, de son expertise médicale, de ses qualités humaines et relationnelles, de son engagement communautaire ou de son leadership, doit être joint au formulaire de dépôt de candidature de même que son curriculum vitae.

Est admissible :

  • Une ou un médecin de famille, membre du CQMF;
  • En exercice depuis 5 ans et moins;
  • En pratique active et impliquée dans la communauté.

Les candidatures doivent être soumises au CQMF. La date limite pour remettre la candidature est le 28 février. Pour que la candidature soit recevable, elle doit être soumise par un pair.

Formulaire de dépôt de candidature et critères d’évaluation

Prix Nadine St-Pierre

Formulaire de dépôt de candidature

Le Prix Nadine St-Pierre, soutenu par la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, est un prix national du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) qui souligne l’excellence d’un résident francophone d’un programme de formation en médecine de famille au Canada. Le prix honore la mémoire de la docteure Nadine St-Pierre, l’une des pionnières de la médecine de famille académique du Canada. Philosophe et humaniste, elle a travaillé pour la définition de la discipline; elle a aussi lutté pour assurer la place des médecins de famille dans les plus grands hôpitaux urbains et universitaires. La docteure Nadine St-Pierre a, en particulier, contribué à ce que l’examen de certification en médecine de famille soit présenté en français.

La valeur du Prix Nadine St-Pierre est de 1000 $, en plus d’une inscription gratuite d’une journée au Forum en médecine familiale (FMF) . La lauréate ou le lauréat sera également invité à la cérémonie de remise de prix du CQMF lors de l’événement signature de l’année.

Processus de mise en candidature

Les candidates et candidats doivent soumettre un texte de synthèse, de réflexion approfondie, de revue de la littérature ou un travail de recherche original sur le sujet de leur choix. Le texte ne doit pas avoir été diffusé au public auparavant. Il doit être soumis en français ‒ les textes en anglais ou traduits, les résumés et les présentations sous forme d’affiche ou PowerPoint ne sont pas acceptés.

Sont admissibles :

  • Les résidentes et résidents (R1, R2 ou R3) inscrits à un programme canadien de formation en médecine de famille;
  • Toutes les candidatures francophones proposées pour le Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale.

Le comité des prix du CQMF détermine la candidature gagnante et la soumet au Comité des prix et bourses du CMFC pour approbation. La date limite pour remettre la candidature au Collège québécois des médecins de famille (CQMF) est le 15 juin 2020. Pour que la candidature soit recevable, elle doit être soumise par un pair.

Formulaire de dépôt de candidature et critères d’évaluation

Prix et bourses du Collège des médecins de famille du Canada

Le Programme des prix et bourses du CMFC offre des subventions, des bourses d’études et des prix afin d’appuyer les médecins de famille, les résidentes et résidents en médecine de famille et les étudiantes et étudiants en médecine qui s’intéressent vivement à l’éducation, à la recherche et à l’excellence dans la pratique de la médecine de famille. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Je suis membre parce que ...

 Je reçois le soutien nécessaire pour devenir un meilleur médecin, jour après jour 

Marie-Claude Moore, M.D., CCMF

 Les membres de cette grande famille me ressourcent et m’inspirent! 

Caroline Laberge, M.D., CCMF, FCMF

 Le CQMF me permet de développer un soutien concret aux jeunes médecins du Québec 

Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF

J'adhère