Adhésion

Nous sommes des médecins de famille engagés dans une démarche innovante, pour des soins de première ligne accessibles à nos communautés

Joignez-vous à notre réseau!

Le CQMF :

  • Milite pour la reconnaissance de la valeur unique de la médecine de famille dans le système de santé;
  • Innove et s’engage dans l’amélioration continue des soins prodigués aux patients pour une communauté en santé;
  • Soutient sa relève, honore ses membres exceptionnels et travaille à l’avancement de la médecine de famille;
  • Offre une tribune nationale pour étendre la portée des idées soutenues par ses membres et leurs préoccupations relatives à la pratique.

Adhérer au Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et, par conséquent, à sa section provinciale, le Collège québécois des médecins de famille (CQMF), c’est être partie prenante et réseauter avec des médecins de famille engagés dans une démarche innovante, en quête d’excellence en matière de soins de première ligne.

Critères d’admissibilité

Étudiantes, étudiants

L’adhésion au Collège pour les étudiants en médecine est sans frais. Pour être admissible, vous devez être inscrit-e à un programme menant au diplôme de docteur en médecine (M.D.) dans une faculté de médecine canadienne.

Les étudiants membres du Collège bénéficient, entre autres, d’un accès gratuit aux modules d’AutoapprentissageMC en ligne (scénarios cliniques détaillés) et de services de recherche offerts par la plus grande bibliothèque canadienne de médecine de famille.

Résidentes, résidents

Si vous êtes résidente ou résident de première année, votre directeur de programme et le personnel du CMFC effectueront automatiquement votre demande en août. Il n’y a aucuns frais d’adhésion pour les résidents de première année.

Si vous êtes résidente ou résident en médecine de famille ou dans une autre discipline et désirez adhérer au Collège, vous êtes prié-e de communiquer avec le Centre de services aux membres du Collège des médecins de famille du Canada; prière de ne pas faire de demande en ligne.  

Médecin de famille

Vous êtes une ou un médecin qui détenez un permis d’exercice en règle et qui pratiquez la médecine de famille? Les frais d’adhésion sont diminués de 50 % pour cette première année.

Membres actuels ou antérieurs

Vous êtes membre du Collège, mais n’avez plus accès à la plateforme en ligne? Cliquez ici pour obtenir un mot de passe.

Vous avez déjà été membre du Collège et souhaitez rétablir votre adhésion? Étant donné que vous avez déjà un numéro de membre, veuillez communiquer directement avec le Collège des médecins de famille du Canada pour réactiver votre dossier.

Médecins formés à l’étranger

Le conseil d’administration du Collège des médecins de famille (CMFC) a attribué le statut de membre aux médecins formés à l’étranger qui sont inscrits à un programme d’évaluation/de formation d’un ministère provincial de la santé et/ou universitaire menant à l’obtention d’un permis d’exercice.

Pour devenir membres, ces médecins doivent démontrer qu’ils sont inscrits dans un tel programme en fournissant i) une lettre de leur directeur de programme, ii) la preuve d’une carte de stage et iii) le paiement des frais d’adhésion.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le Centre de services aux membres du CMFC.

Pourquoi être membre?

« Je suis fière d’être médecin de famille et je veux soutenir ma discipline »

Sophie Galarneau, M.D., CCMF, FCMF

« J’y suis entouré de gens passionnés comme moi »

René Wittmer, M.D., CCMF

« Le CQMF fait avancer la médecine de famille »

Geneviève Bois, M.D., CCMF

« C’est la désignation CCMF qui est au niveau académique la référence « crédible et respectée » de la formation du médecin de famille présent et futur »

Réjean Ménard, M.D., CCMF, FCMF

Je suis membre parce que ...

 Je reçois le soutien nécessaire pour devenir un meilleur médecin, jour après jour 

Marie-Claude Moore, M.D., CCMF

 Les membres de cette grande famille me ressourcent et m’inspirent! 

Caroline Laberge, M.D., CCMF, FCMF

 Le CQMF me permet de développer un soutien concret aux jeunes médecins du Québec 

Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF

J'adhère