Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) et l’Association médicale du Québec (AMQ) sont très fiers d’avoir collaboré à la réalisation de Pour une pratique éclairée, la version française du programme Practising Wisely, élaboré par l’Ontario College of Family Physicians.
Les thèmes abordés afin d’examiner l’excès d’imagerie médicale incluent la lombalgie aiguë et les kystes ovariens. Des outils pratiques en lien avec la déprescription médicamenteuse (notamment en ce qui a trait aux inhibiteurs de la pompe à protons – IPP) sont présentés. Le surdiagnostic et la surmédicalisation sont principalement considérés en discutant du dépistage de différentes néoplasies (colon, prostate, sein). Tout au long de la formation, le médecin est appelé à réfléchir sur sa pratique et les pistes d’intervention concrètes pour contrer ces problématiques.
Programme de formation de six (6) heures donnant droit à 3 crédits/l’heure.
Ce programme d’apprentissage en groupe a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille en collaboration avec le «Ontario College of Family Physicians» et donne droit jusqu’à 18 crédits Mainpro+.
Pour obtenir les crédits, les participants devront remplir un formulaire d’évaluation des connaissances avant la formation (pré-test) de même qu’une activité de suivi après la formation (post-test) à 6 semaines et 12 semaines.
Prenez note que cette formation est développée pour la première ligne et est ouverte à tous les professionnels de la santé.